Famille Espoir

Mission de l’organisme

​

Famille Espoir est un organisme communautaire qui s’est donné le mandat d’offrir aux familles un lieu de rassemblement, pour échanger, s’entraider et participer à des activités socio-éducatives visant la prévention et l’amélioration des conditions de vie.

​

​

​

Bref historique

​

En 1982, un regroupement de familles voit le jour dans le quartier ouest de Sherbrooke sous le nom « La Maison de l’Espérance. »  C’est la réalisation d’un rêve porté depuis un bon moment par des familles et une membre de la communauté des Petites Sœur de l’Assomption : créer un lieu de rencontre pour les familles désireuses de vivre l’entraide et la fraternité.  

​

​

En 1991, La Maison de l’Espérance a été rebaptisée Famille Espoir, un nouveau nom indiquant bien la préoccupation de l’organisme : l’épanouissement de la famille dans son milieu. Dès lors, Famille Espoir vit une expansion de ses activités et un nombre croissant de familles fréquentent l’organisme. Tous les membres de la famille y trouvent leur compte, enfants, parents ainsi que les grands-parents !

​

​

Le succès rattrape bientôt l’organisme qui se voit dans l’obligation d’agrandir ses espaces de rencontres. En janvier 1996, un deuxième logement est loué pour y aménager la halte-garderie. Dès lors, l’idée d’acquérir une maison fait son chemin. Finalement, à l’été 2003, Famille Espoir acquiert un immeuble situé au cœur du quartier qui l’a vu naître. Il s’agit là de la concrétisation d’un rêve porté pendant plusieurs années et rendu possible grâce à la ténacité des membres participants et amis, bénévoles ainsi que des nombreux partenaires.

​

Quelques années plus tard, en 2011, la famille s’agrandit en  intégrant les activités du « Carrefour communautaire d’Ascot » qui a pour préoccupation d’offrir un lieu de rencontre toute population pour les citoyens d’Ascot.  Une mission qui a du sens pour l’organisme et qui apporte un regard plus inclusif et large à la famille. L’arrimage est une réussite!  Ainsi, des ateliers en francisation, un espace plus défini pour les adultes et l’opportunité d’y créer des liens intergénérationnels s’ajoute au portrait de l’organisme.

​

De plus en 2011, en partenariat avec Famille Espoir, l’école Jeunes musiciens du monde voit le jour à Sherbrooke et offre la possibilité aux enfants du quartier d’apprendre à jouer un instrument de musique. En utilisant l’approche musicosociale, les professeurs et les intervenants favorisent la persévérance chez les enfants et leurs offrent les outils pour développer leur plein potentiel. Une belle opportunité pour les familles du quartier!

Facebook